Une famille en difficulté

Accueillie en urgence, juste avant le premier confinement, dans un logement de la Ville d’Auby, une famille Rom a dû rendre les clés de la maison, en septembre dernier. Logée à l’hôtel, la famille, dont trois enfants sont scolarisés à Auby, se retrouvera ensuite sans solution. Le 15 septembre, la famille Mijailovic est expulsée de son logement d’urgence alors que l’aîné de la fratrie doit se faire opérer d’une tumeur, le jour même. Depuis l’expulsion, On récapitule.

 

Mars 2020 : Logement d’urgence

La famille Mijailovic arrive en France en 2017 après avoir traversé l’Italie puis l’Allemagne depuis la Serbie. C’est en mars 2020 que le maire d’Auby, Freddy Kaczmarek à l’époque, est alerté pour un squat dans un logement du quartier du Bon-Air. Les deux parents, trois petits garçons, leur sœur et leur grand-frère y dorment sans eau ni électricité. Il décide alors de leur octroyer un hébergement d’urgence dans un logement de la mairie rue du Général-de-Gaulle. Quelques jours seulement après l’attribution de cet hébergement, après les élections municipales, le maire de la ville change. 

Septembre 2021 : L’expulsion

Pendant 18 mois, les enfants Mijailovic vont à l’école Jules Guesde, pendant que leurs parents font des démarches administratives. L’aîné de la famille qui doit bientôt être opéré d’un cancer (le 15 septembre) est le seul a avoir obtenu un titre de séjour. C’est à cette date que la mairie demande à la famille de quitter le logement. Elle explique que l’état et les associations doivent prendre le relai. La famille dort alors sur un parking dans leurs voitures. Les demandes d’hébergement d’urgence étant nombreuses, l’expulsion était nécessaire d’après le directeur général des services de la mairie. Le logement devait aussi être rénové. La famille se retrouve dans une situation très difficile.

F.A.

Sources : lavoixdunord.fr & lobservateur.fr

 

Besoin d’aide : Allo le secours populaire !

De nombreuses personnes en France sont dans le besoin, pour aider ces personnes il y a des associations comme le secours populaire qui a un bureau dans notre ville. Le Secours populaire français,est une association française de solidarité à but non lucratif,qui intervient En France. Les actions du secours populaire sont multiples : aide suite à une catastrophe naturelle, accès aux droits et aides juridique, accès aux vacances, aide alimentaire, accès aux soins et prévention santé, accès et maintien dans le logement, accompagnement éducatif et scolaire, accueil des personnes en difficulté, aide aux migrants-réfugiés,urgences. Le secours populaire existe depuis 1945, il existe une antenne à Auby au 7 rue Léon Blum.

Secours populaire

 

39 % des français ont déjà connue la pauvreté

14 % des français vivent à découvert

3 265 030 personne aidées en France et dans le monde

Les ressources de l’association viennent de dons et de subventions comme le montre le document extrait du rapport financier 2020. Nous pouvons tous nous engager dans des associations.

H.M.

Aller au contenu principal