Le C.D.I.

LE CATALOGUE DU C.D.I.

Bienvenue dans la rubrique du CDI !

Le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) du collège dispose d’un fonds de plus de 1 000 ouvrages documentaires, près de 3 000 ouvrages de fiction et près de 400 bandes dessinées. Il est également abonné à deux périodiques qui sont mis à disposition de tous : Sciences & Vie Junior et So Foot Club.

L’augmentation de ce fonds est régulière, elle se fait en tenant compte des évolutions des programmes scolaires et des suggestions des enseignants et des élèves.

Les élèves et les personnels de l’établissement peuvent venir au CDI pour lire, travailler, faire des recherches documentaires, consulter ou emprunter des livres, romans, contes, bandes dessinées, ouvrages documentaires et périodiques pour une durée de deux semaines.

L’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.) est mené sur l’ensemble du cycle 4, notamment par l’intermédiaire de séances d’enseignement en interdisciplinarité, dans le cadre d’E.P.I. mais plus généralement au sein du volet d’éducation aux médias et à l’information qui est présent dans les programmes de nombreuses disciplines.  L’objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les notions de document et d’information, de comprendre le fonctionnement du CDI et d’éveiller leur esprit critique dans leurs relations aux médias et au numérique.

Quatorze postes multimédia en réseau sont mis à la disposition des élèves, permettant l’utilisation de la base de données documentaire du CDI. Ils permettent également aux élèves d’effectuer les recherches documentaires demandées par les enseignants. Les documents produits peuvent être imprimés.

Le CDI est un lieu de lecture et de travail, en conséquence le calme doit y régner. Les élèves qui s’y rendent respectent, comme partout dans l’établissement, le règlement intérieur.

M. Coquelle, professeur-documentaliste.

Règlement du CDI.

­Préambule :

Le CDI est à la fois un outil pédagogique au service de la formation des élèves, un centre de ressources multimédia à la disposition de l’ensemble de la communauté scolaire et un lieu d’éducation aux médias et à l’information. Un certain nombre d’heures de cours y sont dispensées à destination des quatre niveaux du collège avec le professeur-documentaliste ou en coanimation. Les élèves apprennent notamment les grandes étapes de la démarche documentaire et informationnelle. De ce fait, le CDI est un espace de travail et de lecture(s) (plaisir et documentaire), où règnent trois piliers essentiels : RESPECT, SILENCE et RANGEMENT. Le règlement intérieur de l’établissement s’applique au CDI comme dans tous les lieux de l’établissement. Le bon fonctionnement du CDI repose sur des règles que chacun se doit de connaître et de respecter :

1. Le CDI est accessible aux élèves pendant les heures de permanence prévues à l’emploi du temps ou en cas d’absence du professeur en charge de la classe.

2. L’élève reste au CDI pendant toute la durée de l’heure. Il est interdit de sortir sans autorisation.

3. Le travail de chacun doit être respecté, c’est pourquoi le silence est nécessaire. Le chuchotement

est possible pour une communication ponctuelle ou en cas de travail collectif.

4. Chaque document est classé et rangé à une place précise. Les élèves peuvent prendre et consulter tous les documents, mais ils doivent impérativement les remettre à leur place. Il est préférable de demander au Professeur-documentaliste si on ne sait pas où ranger un document.

5. Les cartables ou les sacs doivent être déposés au dépose-cartable du CDI, de plus chaque élève inscrit ses nom et prénom ainsi que l’activité qu’il envisage sur l’ordinateur prévu à cet effet, au début de chaque créneau.

6. Les chaises et les tables ne doivent pas être déplacées sans autorisation préalable.

7. Si le comportement d’ un élève s’oppose au règlement intérieur de l’établissement ou du CDI, celui-ci peut être exclu du CDI pendant une durée déterminée par le professeur-documentaliste.

8. Tous les documents du CDI peuvent être empruntés à l’exclusion des usuels (encyclopédies, dictionnaires…), des manuels scolaires et des derniers numéros des périodiques.

9. L’emprunt se fait au bureau du professeur-documentaliste. Toute sortie de document doit faire l’objet d’une saisie informatique.

10. Le retour des documents empruntés doit se faire dans les deux semaines suivant l’emprunt (une prolongation reste possible si le document n’a pas été réservé).

11. Tout retard dans le retour d’un livre fera l’objet d’un rappel.

12. L’élève qui aurait abîmé ou perdu un document emprunté devra le remplacer.

13. L’usage des ordinateurs est réglementé et soumis à l’autorisation préalable du professeur-documentaliste. Une charte de l’utilisateur est affichée du CDI.

16. L’utilisation d’internet au CDI est autorisée mais s’effectue dans un cadre précis qui devra être présenté au professeur-documentaliste.

17. Internet est avant tout un réseau d’utilisateurs. Loin d’être de simples consommateurs, les élèves sont de véritables acteurs. Cela leur confère des droits mais aussi des devoirs (cf. Les commandements de l’internaute au CDI).

18. L’impression de documents est autorisée si elle entre dans le cadre d’un travail scolaire et si la source est indiquée.

20. Il peut arriver que le professeur-documentaliste travaille avec une classe et que, pour cette raison, les élèves ne puissent pas être accueillis au CDI.