Un doctorant au collège

Parmi les actions proposées dans le cadre de la semaine de la science au collège cette année. Les élèves de troisième ont participé à une rencontre avec un étudiant doctorant de l’université de Lille, Thomas Panaget.

Cette action organisée en partenariat avec la médiathèque départementale du Nord, a permis aux élèves de découvrir les travaux de recherche de Thomas Panaget sur les flammes froides, mais également d’échanger sur le thème du réchauffement climatique. Les questions ont été nombreuses autour des notions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique, de réchauffement climatique et de combustion, l’occasion de réviser les cours de sciences physiques et de chimie.
Les élèves ont répondu à un quiz et ils sont tous repartis avec un exemplaire de la BD Réveil climatique, éditée pour l’occasion. Parfois même dédicacée…
A l’année prochaine pour d’autres rencontres scientifiques.
Pour cette 31e édition de la Fête de la science, 11 doctorantes et doctorants ont croqué leurs thèses en BD dans un quatrième volume de « Sciences en bulles » intitulé « Réveil climatique : l’heure de l’action a sonné ! ».

Source : fetedelascience.fr

Crédits : MESR | SNE