Un artiste au collège Victor Hugo d’Auby !

En cette année morose à tous niveaux et en particulier sur le plan culturel, les portes de nos musées sont restées closes et nos élèves n’ont pu découvrir des œuvres essentielles à la constitution d’un esprit curieux et ouvert sur le monde. Mais nos élèves de 6ème sont chanceux ! Grâce à la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), ils n’ont pas eu besoin de se déplacer, l’Art est venu à eux, en la personne de Michel Jocaille, artiste contemporain aux productions foisonnantes, que vous pouvez admirer ici (http://cargocollective.com/jocaillemichel/) ou là (https://www.youtube.com/user/jocaillemichel).

Son regard expert a permis d’éclairer l’une des œuvres artistiques que nous possédons au collège d’Auby, à savoir les Plongeurs Blancs d’Edouard Pignon (1979). Cette grande « céramique-sculpture » fait tellement partie du décor qu’elle s’oublie parfois contre le mur du couloir du collège et finit par y disparaitre, invisible à nos yeux habitués. C’est désormais impossible grâce au travail des élèves de 6ème encadrés par Michel Jocaille, suspendu à quelques mètres de l’œuvre de Pignon qui n’en finit plus de renvoyer ses couleurs lumineuses au moyen de son revêtement en tissu-miroir. Les élèves qui passent s’amusent à observer leur reflet déformé, et remarquent les sculptures en argile recouvertes d’émail représentant des parties de corps humain déformées faisant écho aux Plongeurs dans leur dos. De l’autre côté, des visages déformés apparaissent sur le tissu, résultat d’un atelier photo pratiqué par certains élèves volontaires. Pour réussir cette installation éphémère (l’œuvre sera décrochée les prochains jours), les élèves de 6ème ont travaillé trois séances en compagnie de Michel Jocaille, qui leur a appris à modeler l’argile, à l’émailler une fois cuit une première fois, puis à l’accrocher après la seconde cuisson au moyen d’aimants puissants fixés au dos de leurs petites créations.

Sans aucun doute les élèves de 6ème auront à l’esprit lors des trois prochaines années la rencontre particulière qu’ils firent avec Les Plongeurs Blancs lorsqu’ils la croiseront lors de leurs déambulations dans les couloirs du collège Victor Hugo. Merci à la DAAC, à Michel Jocaille, à Mme Sion cheffe d’établissement d’avoir permis aux élèves de s’approprier l’œuvre et de donner tout son sens à l’opération 1% Artistique.