Un grand merci à tous les participants à cette première édition du salon du collège !!!
Dans le cadre du parcours culturel des élèves et de la promotion de la lecture, le premier salon du livre du collège, ouvert à tous, se tiendra cette année salle Jean-Michel Delattre. Cet événement, en lien avec l’atelier lecture et en partenariat avec la librairie La Ruche aux livres de Wavrin réunira 12 auteurs prolifiques qui se feront une joie de dédicacer leurs ouvrages. Ce sera également l’occasion de découvrir le métier de compositeur-typographe avec Frédéric Lepetz de l’atelier du livre d’art et de l’estampe, mais aussi de (re)découvrir la médiathèque Louis Aragon avec une partie de l’équipe présente au collège. Dans ce blog nous vous proposons de retrouver d’ici le 25 mai, des portraits des écrivains invités, ainsi que plein d’informations sur le salon.
Infos de dernières minutes : oTTami ne nous a pas confirmé sa présence pour demain, Frédéric Lepetz de l’atelier du livre d’art et de l’estampe ne pourra pas être présent et Philippe Masselot viendra au collège le 4 juin prochain pour rencontrer une classe de quatrième. C’est avec plaisir que nous espérons les accueillir pour la prochaine édition du salon !!
Le salon du livre du collège a accueilli dix auteurs ce samedi, qui ont fait le bonheur des élèves de l’atelier lecture et de l’ensemble des visiteurs. Les élèves ont participé à l’installation du salon et ont été aux côtés des écrivains pendant la journée. M. le Maire nous a fait partager ses projets pour la ville sous la forme d’une enquête policière. La tombola a fait de nombreux heureux et la liseuse mise en jeu samedi a été remportée par Maxime Ruszczynski !!
Vivement la prochaine édition !!!
Premier auteur à être présenté sur ce blog, Michaël Moslonka est auteur de roman policer jeunesse. De janvier 2006 à avril 2007, il signe trimestriellement l’édito du webzine Reflets d’Ombres, un fanzine diffusé sur le net par Le Bris Dominique et Le Sombre Héros. Michaël Moslonka fait écrire les enfants et les adolescents des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et le public des établissements spécialisés. Ensemble ils écrivent des nouvelles en lien les projets des enseignants ou des éducateurs. Il a publié une quarantaine de nouvelles et une dizaine de romans. Il a déjà exploré comme genre de littérature : le polar, le roman policier, la littérature jeunesse, le fantastique, le sentimental, la SF et l’héroïc fantasy. Il a écrit également quelques articles et poèmes.
E.D.
Source : michaël-moslonka.com
Pierre Walterspieler dit Waltch est un dessinateur de bande dessinée.
Il fait des études de dessin pendant 3 ans en section Illustration à l’Institut St Luc de Tournai. Il fait ses premières gribouilles dans les fanzines Mangastyl’ et Ribozine puis sur internet via le site 30joursdebd.com.
Son premier album, « Écolo Attitude », sort en 2008 chez Makaka Éditions, en suivront bien d’autres chez divers éditeurs. Il a dessiné l’album « Les fables de La Fontaine » (2017) pour la collection Pouss’ de Bamboo.
Il sera présent avec son dernier album Island paru chez Bamboo édition, l’histoire de cinq enfants naufragés sur une île déserte à la nature luxuriante qui révélera sa véritable fonction à l’issue d’une histoire plein de rebondissements et de mystères…
Si vous pensez déjà connaître l’histoire, vous allez être surpris…
Source : babelio.com
son site : waltch.com
Le salon du livre du collège a le plaisir de vous présenter L’Atelier du livre d’art et de l’estampe.
Nous aurons le privilège d’acceuillir Frédéric Leptz, compositeur-typographe qui nous présentera son métier. Il travaille au sein de « l’un des plus beaux fleurons de la culture française. Un exemple de l’excellence de l’artisanat d’art, un atelier vivant, à l’écoute de la création contemporaine… », comme on peu le lire sur la page Facebook de l’atelier.
En effet, cet endroit à deux pas du collège compte en son sein les deux dernières graveuses de poinçons du monde, mais aussi de nombreux autres professionnels tout aussi talentueux : un fondeur de caractère, un imprimeur taille doucier, un imprimeur typographe, un dessinateur de caractères etc.
L’atelier est un véritable trésor puisqu’il renferme également de nombreux ouvrages très rares. Mais c’est aussi un lieu ancré dans le monde actuel puisque l’équipe réalise de nombreux livres pour des artistes contemporains qui ne peuvent pas trouver ailleurs un savoir-faire aussi précieux.
Venez donc nombreux découvrir ce joyaux local !!! Retrouvez l’article que lui a consacré La Voix du Nord il y a peu.
Source : www.ingroupe.com
Eléna PIACENTINI est une auteure de roman policier adulte, elle est née le 5 novembre 1969 en corse. Ses études supérieures et sa vie professionnelle l’obligent à traverser la Méditerranée pour un périple toujours plus septentrional. Nice, puis la Normandie , Paris, et enfin Lille, où elle s’installe en 2003
Elle propose en 2008 son premier roman policier : Un corse a Lille. Un Corse à Lille présente son personnage fétiche, Pierre-Arsène Leoni, policier insulaire émigré dans le Nord en compagnie de sa grand-mère. Toute ressemblance avec l’auteur est la bienvenue.
Art brut sort en 2009, et Vendetta chez les Chtis en 2010 .
Mais la vie étant faite de rencontres, de confiance et de paroles données, 2012 marque un tournant dans sa carrière littéraire. C’est le transfert de Leoni chez un nouvel éditeur parisien, « Au-delà du raisonnable ». « Carrières Noires » est le quatrième opus des enquêtes de Leoni.
« Le Cimetière des chimères », sorti en 2013, reçoit l’année suivante le Prix Calibre 47 remis à l’occasion du Festival Polar Encontre à Bon Encontre et le Prix Soleil Noir de Vaison La Romaine.
Bonjour toi qui lit cet article, je vais te présenter aujourd’hui, une des auteurs qui sera présente au salon du livre. Moi je vous présente Virginie Singeot-Fabre. Elle est professeur, elle aime beaucoup le théâtre et le contact avec les jeunes. Elle a publié Sgan, une série à suspens mêlant le policer et l’amusement. Ses livres parlent d’enfants détectives.
Vous pouvez retrouver un article de La Voix du Nord qui lui est consacré.
O.C.
Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est Neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n’a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite…Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge.Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor.
En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry, …).
Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d’infortune.
Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés…
Source : adan5962.e-monsite.com
Adeline Dias par elle-même :
Née en 1989 en région parisienne, j’y ai grandi paisiblement, avec toujours une passion pour la lecture.
Mon argent de poche filait directement dans les livres.C’est au lycée que je vais me décider à enfin passer le cap du premier manuscrit. Imparfait, brouillon, il reste pourtant une de mes grandes fiertés : j’ai découvert avec lui que je pouvais raconter des histoires et surtout aller au bout de l’écriture d’un petit « roman ».
À l’école d’infirmière, entre stage et cours, je ne lâche pas la plume et le clavier et continue de publier en ligne mes histoires sur mon blog jusqu’à ce qu’un éditeur me contacte.
Pas encore diplômée en soins infirmiers, je suis éditée dans une collection de romance ! Le début d’une aventure incroyable…
Il me faudra un peu de temps pour écrire mon deuxième livre, entre le diplôme qu’il faut bien passer ( et que j’ai obtenu ! ) et un déménagement dans le Nord de la France, région qui deviendra l’arrière-plan familier de mes histoires.
Aujourd’hui infirmière, je me divise entre mes deux casquettes, entre patients, soins, manuscrits et lecteurs.
Source : songesdeplumes.fr
Source : whoozone.com
Marc Falvo est écrivain, auteur de romans policiers, dramaturge et scénariste.
Il intègre la formation Médiation Culturelle en 2002 à l’université Lille 3. A la fin de sa première année, il se spécialise en cinéma, avant d’obtenir en 2007 sa licence en théâtre.
Auteur d' »Un os à ronger » (2013), il publie « L’origine du blues » en 2014.
Il écrit également sous différents pseudonymes notamment Bob Slasher (« Bloody Gloves », 2016) et Chris Anthem (« Cavaliers de l’orage », 2016). La conception graphique de deux romans est réalisé par Bertrand Binois (Bertrand B.).
Il vient de créer sa propre maison d’édition Faute de frappe.
Source : inforum.univ-lille3.fr
OYEZ OYEZ braves gens, approchez-vous et venez rencontrer Paul Clément. Né le 10 Décembre 1991 à Manosque, il s’adonne à sa passion pour l’écriture bien qu’étant récemment diplômé de l’EDHEC, une école de commerce à Lille, ainsi que d’une université de Brisbane en Australie où il s’est spécialisé en publicité stratégique.
Il avoue une passion aux zombies et aux autres morts-vivants ; il leur a d’ailleurs dédiait un blog (myzombieculture.com), premier site français consacré aux zombies, dont il a cédé en 2018 après cinq ans d’activité.
En septembre 2018, il termine de publier sa saga Les Orphelins de Windrasor.
Aujourd’hui, Paul prépare l’écriture de son prochain thriller horrifique.
Source : www.paul-clement.com
Ho yé ho yé très chers habitants, je vais vous présenter l’auteur Mig.
L’auteur MIG est né en 1975. Mig se passionne pour le dessin.
Mig a était diplômé de L’ESAAT à Roubaix. Il publie ses deux premières séries de BD avec Hervé Richez. Il travaille pour les magazines Disney. En 2008, il arrive cher le groupe Ankama et travaille sur le dessin animé wakfu.
Source : wikipedia.org
Thierry Declercq est né en 1966, il vit à Isbergues. Ancien directeur technique issu du milieu de l’Industrie et de l’Environnement, il consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, madame et monsieur Tout-le-Monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ».
Il signe Mémoires d’un tas de charbon, chez Atria, avant de prendre le temps d’élaborer un intriguant et captivant Piège d’os publié en 2016 aux Éditions Fleur Sauvage. Puis Thierry Declercq entre dans la collection « Polars en Nord » chez Ravet-Anceau avec Les chiens de la baie en 2017.
(Sources: Éditeurs)