L’allemand au collège

L’allemand est une langue qui accompagne les élèves tout au long de leur cursus, voire de leur vie.

Au collège et au lycée

• Ce sont de petits groupes d’élèves motivés, qui fournissent des conditions de travail et de suivi optimales (une dizaine d’élèves par groupe cette année).
  • C’est une langue dont l’apprentissage est déjà amorcé par l’anglais. Les langues sont cousines et donc très similaires, d’un point de vue lexical et grammatical.

ex : I can swim Ich kann schwimmen

ex: my name mein Name

• C’est une langue logique, qui aide donc les élèves à travailler la mise en relation de plusieurs éléments ainsi que l’application d’une règle générale aux cas particuliers.
  • C’est une langue qui offre de nombreuses possibilités d’échange grâce à l’OFAJ (l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse)

ex : le programme Brigitte Sauzay permet à un élève d’obtenir un correspondant et de passer quelques semaines en immersion dans sa famille et son quotidien.

• C’est une langue qui propose une reconnaissance en dehors du cadre scolaire via la certification DSD1.

Dans les études supérieures

• Les pays germanophones sont des partenaires importants et actifs d’échanges interuniversitaires (Erasmus + entre autres), valorisant le diplôme français quel qu’il soit mais offrant également la possibilité d’un double cursus.

Sur le marché du travail

• C’est une langue prisée car de plus en plus rare.
  • Il ne faut pas négliger les liens étroits entretenus avec l’Allemagne. L’allemand ouvre donc les portes d’un marché du travail plus conséquent.
Répartition des offres d’emplois par pays en %

Source : www.pole-emploi.fr (2018)

Allemagne : 59%

Royaume Uni : 19%