L’allemand est une langue qui accompagne les élèves tout au long de leur cursus, voire de leur vie.
Au collège et au lycée
- Ce sont de petits groupes d’élèves motivés, qui fournissent des conditions de travail et de suivi optimales (une dizaine d’élèves par groupe cette année).
- C’est une langue dont l’apprentissage est déjà amorcé par l’anglais. Les langues sont cousines et donc très similaires, d’un point de vue lexical et grammatical.
ex : I can swim Ich kann schwimmen
ex: my name mein Name
- C’est une langue logique, qui aide donc les élèves à travailler la mise en relation de plusieurs éléments ainsi que l’application d’une règle générale aux cas particuliers.
- C’est une langue qui offre de nombreuses possibilités d’échange grâce à l’OFAJ (l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse)
ex : le programme Brigitte Sauzay permet à un élève d’obtenir un correspondant et de passer quelques semaines en immersion dans sa famille et son quotidien.
- C’est une langue qui propose une reconnaissance en dehors du cadre scolaire via la certification DSD1.
Dans les études supérieures
- Les pays germanophones sont des partenaires importants et actifs d’échanges interuniversitaires (Erasmus + entre autres), valorisant le diplôme français quel qu’il soit mais offrant également la possibilité d’un double cursus.
Sur le marché du travail
- C’est une langue prisée car de plus en plus rare.
- Il ne faut pas négliger les liens étroits entretenus avec l’Allemagne. L’allemand ouvre donc les portes d’un marché du travail plus conséquent.
Répartition des offres d’emplois par pays en %
Source : www.pole-emploi.fr (2018) Allemagne : 59% Royaume Uni : 19% Espagne : 18% Italie : 4% |
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter la brochure « L’allemand, un plus », publiée par l’Institut Goethe en partenariat avec l’Education Nationale. Je reste disponible pour toute question à l’adresse mail suivante : Alice.Malecki@ac-lille.fr
Mme Malecki