Franck Thilliez au collège !!!

L’audace, parfois, ça paie ! Notre professeur de français, Madame Wronski, a eu en décembre l’occasion de rencontrer Franck Thilliez, l’un des plus grands auteurs de romans policiers français de ce XXIe siècle. Et elle l’a convaincu de nous accorder le privilège d’une heure d’entretien, en tête à tête, ou presque ! Nous étions, ce lundi 31 janvier 2022 de 11h à 12h, 21 élèves et 4 adultes face à l’immense Franck Thilliez. Nous avons eu le plaisir de lui poser des questions sur le métier d’écrivain mais aussi sur son épanouissement personnel. Nous avons essayé de faire preuve d’autant d’imagination et de réflexion que lui pour être à la hauteur de l’événement.

Nous avions beaucoup travaillé, nous étions beaucoup engagés : lecture des Brigades des Cauchemars (bandes dessinées destinées aux ados), étude de sa biographie, de ses interviews précédentes, planification complète de la visioconférence : on ne s’improvise pas journalistes ! Nous avons hiérarchisé les questions, nous les sommes réparties, et nous sommes minutés afin d’établir le temps que l’on accorderait à chaque question. Il fallait aussi savoir envisager les imprévus : le temps qu’il mettrait à développer ses réponses et les questions spontanées qui fuseraient.

A 11h pile, donc, nous étions prêts : caméras, micros… Monsieur Rulkin, notre technicien vidéo du jour, avait assuré ! Monsieur Coquelle était notre journaliste-reporter d’images, et Madame Sion nous a encouragés. C’est alors que l’écran s’est illuminé : Franck Thilliez venait de rejoindre notre salle de réunion. La pression est montée d’un seul coup, heureusement que Madame Wronski a pris le micro pour accueillir notre auteur, parce que subitement nous étions devenus muets ! Mais en quelques instants, la simplicité et l’accueil souriant de Monsieur Thilliez nous ont mis en confiance, et nous nous sommes lancés ! Il s’est montré disponible, à l’écoute, riant parfois de nos questions, saluant notre travail, et nous avons vécu un moment qui restera gravé dans nos mémoires comme l’une des heures les plus marquantes de notre vie !!!

Promis, nous allons tout vous raconter, mais pour cela, il va falloir patienter : notre travail de journalistes est loin d’être terminé ! Il nous faut désormais réécouter, remettre à l’écrit, et mettre en forme l’ensemble de l’interview, que vous découvrirez lors de la sortie du prochain numéro du journal du collège.

A très vite pour la suite de nos aventures avec Monsieur FRANCK THILLIEZ, qui a laissé entendre qu’une prochaine collaboration serait envisageable… ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’une classe sourde !