Option média – Groupe culture
(William R, Léane L, Théo VD)
Environnement, problèmes écologiques, réchauffement climatique voire fin du monde ! On nous alerte souvent mais nous aimerions surtout avoir des propositions pour agir.
Alors, comment peut-on faire pour utiliser le moins de ressources, réduire notre empreinte carbone sans nécessairement tomber dans un mode de vie tarzanesque, seul dans une forêt à manger des feuilles et à imiter le cri de l’autruche ou à chercher un « tenrec zébré » ?
I – Et si nos déchets pouvaient devenir des œuvres d’art ? (William R)
Vous pensez que les déchets sont inutiles, qu’ils ne servent qu’à polluer ?
Vous n’avez pas complètement raison car certaines personnes y trouvent un réel intérêt, un potentiel artistique même !
Vous ne me croyez pas ? Regardez par vous même, découvrez un artiste en particulier Tom DEININGER, et ce qui est possible de faire juste avec des déchets !
source : https://www.lelivrescolaire.fr/page/13796859
Incroyable non ? A première vue on dirait juste un œil normal, mais quand on se rapproche de l’image on peut voir tous les petit détails, et comprendre que ce ne sont que des objets.
Découvrons un peu plus cet artiste. Tom Deininger est né en 1970 à Boston ; cet américain s’est très tôt intéressé aux problèmes de pollution, en particulier aux déchets. C’est hallucinant à quel point des choses qui polluent, destinées à être jetées, peuvent être entassées pour devenir stylées. En bref, pour lui, les objets peuvent tous avoir une deuxième vie, il ne faut pas voir que le négatif en eux.
Si plus de personnes s’intéressaient à ça, peut-être que toutes les décharges pourraient se vider un jour, car on pourrait trouver un meilleur potentiel pour créer plus d’objets qui serviraient au quotidien.
Voici d’autres images que je voulais vous partager.
Si ce sujet vous intéresse, vous poucez découvrir également les œuvres d’Alfredo LONGO qui, à partir de prospectus (vous savez, les magazines, catalogues pour les jouets ou pour les courses dans les supermarchés …) , a créé des « sculptures » de super-héros. En voilà un exemple.
Source : https://www.paperblog.fr/7349687/art-alfredo-longo-ou-l-art-du-recyclage/
Alors, n’hésitez plus : prenez vos poubelles et …….. TOP ! Créez votre œuvre d’art !
II – Et si nous pouvions obtenir des outils pratiques à partir du recyclage ? (Léane L)
Je pense que vous et moi sommes au courant du réchauffement climatique, de la pollution et de tout ce qui va avec ; et personnellement, ça m’énerve un peu d’entendre toujours du négatif. Et si on pensait aux solutions plutôt que répéter qu’il y a un problème ?
On nous propose souvent en solution écologique, le recyclage. C’est vrai, c’est bien, mais ça sert à quoi précisément ?
Loin de moi l’idée de vous raconter en détail la transformation de votre bouteille plastique. Je suis sûre aussi que vous savez qu’on peut faire des chaises en plastique, de nouvelles bouteilles ou autres. Mais saviez-vous que de plus en plus d’objets sont issus du recyclage, sans qu’on le sache vraiment ? Vêtements, lampes, œuvres d’art, tapis, bijoux… Je vous propose de vous montrer quelques objets, pratiques et stylés, créés grâce au recyclage. Ainsi, vous verrez qu’il est vraiment nécessaire (et top!) de se mettre au recyclage.
1/ Des bijoux
Alors, oui, je suis presque sûre que vous vous imaginez des choses immondes, mais je peux vous assurer que le recyclage et la mode peuvent être amis.
Voici quelques exemples :
sources : Pinterest / https://actu.fr/grand-est/issenheim_68156/haut-rhin-ils-realisent-des-bijoux-a-partir-de-capsules-de-cafe-nespresso_44245344.html
Boucles d’oreilles, colliers, bagues, … Tous ces bijoux ont un point commun : ils sont faits grâce aux capsules de café ! Vous savez, ces petites dosettes qu’on utilise chaque jour et qu’on jette. Et en plus, c’est simple à faire !
2/ Des objets du quotidien
Piano (bon d’accord, on n’a pas tous un piano) transformé en étagère ; bouchons qui deviennent des bougies ; râteau qui rangent les casseroles … Le recyclage peut créer un nouvel univers et faire douter certains.
Pourtant, un objet a attiré mon attention en particulier et concerne la grande majorité d’entre nous : en effet, on s’habille en jean (pantalon, veste, jupe, robe, salopette … le choix est grand !) .
Comme partout il y a des point négatifs et en faisans mes recherche je pense que la seul chose négatif que j’ai trouver c’est le prix des vêtement recyclé, un bonnet unis complètement basic recyclé à 30€ un jean à 130€, je croix qu’on essaye de nous faire passer un message, les vêtement recycler est uniquement réserver au personne qui son financièrement à l’aise, les gens avec des difficulté allons devoirs continuer soit de polluer ou alors d’aller en friperie
https://www.comment-economiser.fr/objets-recycles.html
3/ Une maison !
Et si on pouvait carrément devenir propriétaire grâce au recyclage ?
Voici quelques exemples
à partir d’un silo à grains
à partir de ferraille et bois
Source : https://vivredemain.fr/2015/02/12/16-maisons-construites-materiaux-recycles
Et pour ceux que j’entends dire « c’est beau mais c’est pas pour tout le monde » , voici une petite maison accessible.
Source : https://designmag.fr/maison-mobile-bois-dechets.html
C’est une maison en bois écologique, elle est mobile, elle est faite de :
– chutes de contreplaqué pour la structure en bois
– la remorque est faite à partir d’une couche de coffrage usée mais nettoyée, et pour solidifier c’est recouvert d’une couche de verre et d’acier recyclés.
Comme elle est mobile on peut s’adapter à la saison pour réduire la consommation du chauffage.
III – Reconstruire : faire du neuf avec du vieux.
Quand on pense recyclage, on peut parfois se limiter à des objets. Pourtant, on peut faire plus que ça. C’est ce qui s’est passé à Montréal.
En effet, après dix ans de recherches, l’université de Sherbrooke a trouvé une technique que la ville de Montréal met à l’essai.
A partir de bouteilles ou contenants en verre, ils ont créé des trottoirs et des routes ! Alors non, vos pneus ne vont pas crever et vos pieds ne vont pas saigner. Le verre est recyclé et transformé en poudre. C’est cette poudre de verre qui est utilisée et remplace le ciment.
source : https://www.construction21.org/france/
Pour l’instant, le bilan est positif : le verre améliore la qualité des sols, qui sont moins perméables (l’eau s’infiltre beaucoup moins, les sols sont donc moins usés) et du coup plus durables. Cela réduirait également les nids de poule … donc peut-être les mauvaises surprises, chocs et accidents !