Dans le cadre du Programme d’Études Intégrées de Sciences-Po Lille, 11 élèves de troisième du collège se sont imposés face à une vingtaine d’autres collèges de la région. Ils ont remporté avec brio la deuxième place du concours à l’issue d’un oral spectaculaire.
En début d’année, après avoir postulé auprès des responsables du programme PEI du collège, nous avons été onze à être retenus. Chaque lundi midi, nous nous réunissions afin de monter un dossier sur un sujet de géopolitique mêlant sport et relations internationales. Nous avions choisi de travailler sur le combat entre Mohamed Ali et Georges Foreman, à Kinshasa, en 1974, et bénéficiions des conseils avisés de Noémie, une étudiante de Sciences-Po Lille qui nous a guidés et encadrés avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Les exigences étaient doubles: un dossier écrit, que nous avons choisi de présenter sous forme de magazine, et une soutenance orale. La forme en était libre, mais il nous a semblé logique de rester dans la thématique des médias et nous avons monté une émission de télévision alliant direct et reportages.
Le jour de la soutenance nous avons eu la possibilité de visiter l’incroyable bibliothèque de Sciences-Po et avons bénéficié d’une visite guidée passionnante de l’exposition temporaire La Forêt magique au palais des Beaux-Arts. Après nous être oxygénés au soleil pendant le repas, le stress est monté progressivement… Mais, une fois rentrés dans nos rôles grâce aux costumes, nous avons conquis le jury et ébloui nos profs. Nous sommes arrivés 2e ! Un exploit qui sera récompensé à sa juste valeur, puisque le collège et Sciences-Po nous offrent une journée à Paris… Mais nous ne pouvons nous empêcher de regretter de ne pas avoir gagné, en étant si près du but. C’est ça, l’ambition!
Pour clore le programme nous avons donc eu également la chance de passer une journée à Paris. Nous y avons visité le Panthéon, pris le bateau bus sur la Seine, vu Notre Dame de Paris, la tour Eiffel, la mairie de Paris, le centre Georges Pompidou, le jardins des Tuileries, la cour carrée du Louvre, le jardin des plantes et nous avons terminé cette superbe journée à Montmartre pour y admirer la vue de Paris et manger une glace. Sans oublier les joies du RER et du métro, 14 kilomètres en tout, mais une super journée !
En tout cas, ça a été une aventure humaine incroyable, partagée avec Mesdames Sion et Wronski, et Messieurs Vanden-Bossche et Coquelle. Un seul conseil aux futurs 3e : si on vous le propose l’an prochain, signez !