Après-midi « Sport Santé » aux Terrils de Loos-En-Gohelle

Le vendredi 28 mai, les élèves de l’option sport et de l’option santé se sont donnés rendez-vous sur les terrils de Loos-en-Gohelle.

Durant deux heures, ils ont randonné sur les terrils les plus hauts d’Europe, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils les ont gravis deux fois pour un dénivelé positif de 200m, ce qui représente 50 étages. Surtout, encordés par 4 puis par 30, ils y ont appris à s’organiser en équipe, communiquer, être responsable et expliquer sans s’énerver pour atteindre le sommet ensemble.

En randonnant, ils ont également appris ce qu’était un terril ; une montagne constituée de schistes, les restes du charbon, et un chevalet qui servait à extraire le charbon du sous-sol. Nous avons également parlé des énergies fossiles et des énergies renouvelables, du stade Bollaert et du Racing Club de Lens.

Fatigués mais heureux de pouvoir enfin sortir et découvrir la région, les élèves se souviendront longtemps de cette sortie.