Les élèves de 3e Chanel et 3e Lamarr ont eu la chance de participer au festival Images de guerre, guerre des images pour la deuxième année consécutive, le 10 novembre 2025. Une journée riche en informations et émotions historiques.
La journée a débuté par la visite de la nécropole de Notre-Dame de Lorette. Sous un froid tenace, au sommet de la colline balayée par le vent, les élèves ont pu prendre la mesure de la solennité des lieux et apprendre beaucoup sur la première guerre mondiale, grâce à l’exposé précis des événements survenus plus de 100 ans plus tôt, par deux guides conférenciers.
Ils ont par la suite, découvert l’anneau de la mémoire, le plus grand mémorial gravé au monde qui reprend sur près de 300 mètres, les noms des 580 000 soldats, infirmières, travailleurs auxiliaires, de toutes nationalités, tombés en Flandres et en Artois pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont pu rechercher leurs propres noms sur les panneaux d’acier.






La matinée s’est poursuivie à la salle Jean Renoir de Souchez où un atelier était organisé autour de l’exposition temporaire : Ukraine : 10 ans dans les tranchées. S’en est suivi une rencontre avec la photographe Chloé Sharrock et l’ECPAD (Salle Jean Renoir – Souchez). Ils ont pu prendre conscience de l’importance et des enjeux du métier de reporter de guerre.



L’après-midi était consacrée au visionnage du document aire Le Der des ders – suivi d’une rencontre avec le réalisateur Romain Potocki et l’illustrateur Stéphane Agosto.

La série se penche sur le destin brisé des soldats de la grande guerre, et en particulier de l’un d’entre eux. Il s’appelait Augustin Trébuchon, était berger en Lozère. Il a survécu à tous les combats avant de tomber 10 minutes avant la fin du conflit. C’était le 11 novembre 1918…
Une journée de découverte qui aura permis aux élèves d’appréhender dans sa matérialité le travail de journaliste de guerre et de comprendre l’importance d’un événement historique majeur et son impact sur les combattants de l’époque.

