Mercredi 17 Novembre 2021, dans le cadre de l’atelier PEI, nous sommes allés à Lille avec 11 élèves (Sara Bentkowski, William Ruszczynski, Léane Lartigalot, Maxime Lespagnol, Fériel Bouazza, Imène Bouchentouf, Théo Vantouroux Debaillie, Jonathan Lalaoui, Rayane Bounihi, Lisa Vantheemst, Madyson Storez) accompagnés par Mme Wronski et M. Coquelle, ce fut la première fois pour certains qu’ils prenaient le train.
Nous avons rencontré nos concurrents venant du département du Nord, tous des collégiens en classe de 3éme. On a été invité dans la salle des fêtes de la préfecture de Lille. Nous avons bénéficié d’une présentation de 2 étudiants qui ont eux aussi participé au PEI mais en terminal, de Pierre Mathiot, directeur de Sciences po Lille, d’une professeur de l’école et de Marie Cieters, vice-présidente en charge de l’éducation et des collèges du département.
Il a fallu que nous fassions une présentation du collège et de notre sujet, sauf que nous n’étions pas au courant, heureusement Madame Wronski nous a écrit une présentation impeccable.
Le fait de présenter quelque chose devant 20 collèges et en plus rajouter le fait de mémoriser un texte en moins de 5 minutes, le stress était très présent, mais grâce à madame Wronski on a pu faire rire la salle avec une petite punchline :
« Et on a bien l’intention de vous mettre k.o. » !
Léane.
Plus d’informations :
« Penser à The Rock m’a aidé à parler devant beaucoup de personnes ».
Théo
« J’ai réussi à vaincre ma peur en parlant devant tout le monde ».
Léane
« La journée était agréable ».
William