Découvrez le nouveau numéro de La Voix d’Hugo

Ce premier numéro de l’année est le travail de la 4e1. Les élèves ont choisi eux-mêmes leurs sujets, ils ont procédé aux recherches documentaires et à la rédaction des articles, en parallèle d’un travail sur la presse en français avec Mme Facon. Les sujets sont divers et reflètent les préoccupations des collégiens, ils respectent les différentes rubriques établies pour La Voix d’Hugo.

Le journal est né en 2020 dans le cadre d’un projet de classe média en 3e, le projet était de permettre aux élèves de travailler les problématiques d’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.), de découvrir et de mettre en pratique la fabrique de l’information via la réalisation d’articles. En effet, l’actualité nous le montre chaque jour, le rapport à l’information est un enjeu important de notre époque. Il devient primordial d’être capable d’évaluer le déluge d’informations auquel nous sommes tous soumis et donc, dans le cadre de l’école, permettre aux élèves d’éveiller leur esprit critique.

Vous souhaitant bonne lecture !

Thibaut Coquelle