Projet olympisme 2018/2019

Journée du sport scolaire
Le 5 octobre 2018, dans le cadre du Projet olympisme l’équipe d’Eps du collège, en partenariat avec l’équipe éducative, a organisé une après-midi de découverte d’une quinzaine de sports, à destination de toutes les classes de 6e du collège, ainsi que les classes de CM2 de plusieurs écoles d’Auby. Les différents stands étaient pour beaucoup animés par plusieurs associations sportives de la ville d’Auby. Les élèves ont pu s’initier entre autre au Jujitsi, au Kempo Karaté, à la slackline et à beaucoup d’autres sports, une journée qui aura sans doute donnée envie de s’inscrire dans l’un des nombreux clubs de la ville.

« La journée du sport scolaire c’ était le moment de découvrir de nouveaux sports (comme pour les handicapés : la cécicourse…) et de faire du sport avec des CM2 et CM1. Beaucoup d’activités ont été proposées. On était séparés en plusieurs groupes moi j’étais dans le groupe 1. J’ai commencé par du football puis de la slakline… Mon atelier préféré était le basket car on a fait un vrai match et de s’initier au nouvelles machines comme le robot pour le tennis. Il y en a qui ont fait un baptême de plongée mais on a pas pu tout faire ». Rayane.

Nos deux journalistes en herbe Mariebelle et Nina ont interviewé pour l’occasion de nombreux encadrants et participants.

Le VENDREDI 5 OCTOBRE de 14h à 16h à la salle Jolio Curie avait lieu la journée du sport scolaire qui s’inscrit dans le projet olympisme du collège. Après-midi qui nous a permis de nous mettre dans la peau de journalistes. Nina et moi avec un micro et un appareil photo et avec un casque, on a pris beaucoup de photos et on a aussi interrogé plein de personnes : des élèves , madame Dureux, madame Pastor… Il y avait 17 activités : escalade, jujitsu, judo, tir a l’arc, la piscine… Monsieur Urbanski professeur d’EPS a fait les équipes. Les CM2 étaient présents. On a fait du tir à l’arc avec monsieur Bret professeur de Segpa. On s’est très bien amusées tout le monde a aimé faire ces activités. C’est la journée la plus belle du monde pour Nina et moi…

Retrouvez quelques enregistrements et des photos ci-dessous. Bonne écoute !

A la découverte des ateliers olympiques !!!
Après avoir rendu compte de la journée du sport scolaire 2018/2019 au cours d’un reportage sonore et avoir participé à la couverture médiatique des visites des expositions Sportfoto de Lille, les élèves de sixième de l’atelier média du projet autour des valeurs de l’olympisme ont interviewé plusieurs professeurs du collège pour parler des activités mises en place. Vous pouvez trouvez ci-dessous l’enregistrement de l’émission qui en résulte, avec les interventions de Mme Lesage, M. Gradisnik et Mme Védrine. Ils ont également pu rencontrer un correspondant de la VOIX DU NORD qui les a éclairés sur le métier de journaliste.

Retrouvez également ci-dessous Le Journal J.O. réalisé par le troisième groupe de sixièmes journalistes, dans le cadre de la semaine olympique au collège.
Découvrez les articles des élèves du groupe 8 !!!

Pièce de théatre : Théagène de Tasos

Bonjour, nous sommes des élèves de 6e. Nous participons au projet olympisme,

nous avons travaillé avec Mme Saby au premier trimestre. Nous avons fait une pièce de théâtre qui parle d’une journaliste et d’un athlète connu qui s’appelait Théagène de Thasos. Chacun avait un rôle diffèrent, nous nous sommes fait passer pour eux, nous avons fait une interview. Ceci était compliqué mais amusant à la fois.Théagène est sacré champion, aux Jeux Olympiques en pugilat, il remporta le tournoi contre Euthymos en – 480 av J-C. Il triompha également trois fois aux Jeux pythiques en pugilat lors des éditions en – 482 av J-C, neuf fois aux Jeux néméens et dix fois aux Jeux isthmiques. À sa mort, une statue fut érigée. On raconte qu’un homme qui n’avait jamais réussi à vaincre Théagène se rendait de nuit auprès de cette statue, pour la fouetter. Théagène fut alors vénéré comme un dieu guérisseur à Thasos et bien au-delà.

Théagène de Thasos est très connu !!!

Sara et Océane.

Source : wikipédia

L’imprimante 3D au collège Victor Hugo

Parmi les ateliers du lundi pour le projet sur les valeurs de l’olympisme, je vous présente l’atelier médailles. Nous avons travaillé sur un projet de médailles avec une imprimante 3D avec la professeure Mme Salingue nous en avons fait de toutes sortes : des bleues, des grises, des grandes, des petites, des avec des grands trous, et des petits trous… nous les avons exposées dans la salle d’exposition pendant la semaine olympique.
L‘imprimante 3D est une machine qui peut créer une matière solide, nous pouvons créer tous les objets que nous voulons, par exemple un cube. Il faut installer un logiciel. Une fois la forme choisie et la taille, nous sauvegardons le fichier sur une carte sim et nous la mettons dans l’inprimante 3D.
Arthur et Théo.

Pendant la semaine olympique au Collège des visites des différents ateliers étaient organisées. Il y avait une salle d’exposition et dans cette salle il y avait des maquettes avec Usain Bolt. Une grande maquette de la ville d’Olympie, des médailles personnalisées avec le nom des élèves et le logo de Paris 2024. Des affiches avec certaines informations toujours en rapport avec les Jeux Olympiques. On a participé à différents projets et on avait 15min à chaque atelier sachant que l’on avait 4 ateliers à faire : avec l’imprimante 3D, avec les expositions, on a été dans une salle qui s’appelle le ciné lab, il y avait une vidéo d’un hockeyeur qui s’appelle Julien Guillaume, il est le parrain du projet et une exposition sur la nutrition des sportifs. On a appris plein de choses.

Léna.